Gommage Zéro déchet, Idéal pour drainer la lymphe pendant un jeûne sec

Le drainage lymphatique vous connaissez ?

Pour une bonne santé, il est fondamental de favoriser la circulation de nos HUMEURS* et de veiller à leur propreté. Pour cela rien de mieux que l’exercice physique. La lymphe, système lymphatique (très volumineux 9L dans l’organisme) est un système parallèle qui seconde le sang (5L dans l’organisme). La lymphe contient nos cellules immunitaires, mais également des graisses, des toxines, des grosses molécules de protéines dont l’organisme veut se débarrasser. A elle seule la lymphe évacue 75% des déchets de nos cellules. On comprend alors pourquoi il est important que la lymphe soit propre afin que toutes les fonctions psychologiques liées puissent fonctionner correctement. Contrairement à la circulation sanguine qui est activée par une pompe, la circulation lymphatique est très lente. Ce sont les contractions musculaires, les mouvements respiratoires (notamment des respirations puissantes : pranayama, krya, resp Wim Hof…), et les frictions sous forme de gommage/brossage qui favorisent la lente progression de la lymphe.

Lors d’un jeûne sec, le corps vient « manger » les toxines stockées dans la lymphe (toutes celles qu’elles n’arrivent pas à éliminer en temps normal), pour venir nettoyer le en profondeur sang. Etant donné que l’activité physique est mise de coté pendant le jeûne (oui il faut se reposer), il faut donc stimuler sa lymphe par d’autre moyen.

Je suis déjà une adepte du brossage à sec, qui stimule de manière très efficace la lymphe. Mais aujourd’hui, dans ma quatrième journée de jeûne sec, j’aspire à des choses un peu plus doux.

Je me suis alors confectionnée, un exfoliant/gommage zéro déchet pour drainer ma lymphe au chaud sous ma douche.
Ingredients

– 3/4 de marc de café froid

– 1/4 de graine de pavot

– 1 cas d’huile d’olive première pression à froid et bio

Les graines de pavot ne sont pas indispensables. Mais, comme ici, je cherchais un gommage relativement puissant c’est pour cela que je les ai ajoutées. De plus elles sont riches en minéraux et représentent une bonne source d’acides gras 100% naturelles.

L’huile d’olive n’est pas non plus indispensable, si l’on se crème après la douche. Mais ici pendant le jeune je n’utilise aucun produit sur mon corps pour ne pas le gêner dans son travaille de nettoyage. La peau est le plus gros organe éliminatoire de l’organisme – il serait donc stupide de venir l’empêcher de respirer normalement. Donc j’ai mis un peu d’huile dans ma mixture pour avoir une sensation de douceur lors de l’application.
Instructions
étape 1

Mouillez-vous
étape 2

Exfoliez-vous et prenez plaisir à drainer votre lymphe, enlever vos peaux mortes et à vous masser ! De plus vous êtes sur un produit 100%naturel, sans perturbateurs endocriniens donc kiffez !
étape 3

Rincez-vous et appréciez la douceur…

Pour ma part ce gommage m’a fait tellement bien que j’ai même ma douche par quelque minutes d’eau froide – ça m’a fait un bien fou !

Je trouve cela dingue – être capable de prendre une douche froide au bout de 4 jours de jeûne sec. C’est incroyable à quel point les ressources de notre corps sont puissantes même en situation de grand stress. Car oui l’absence de nourriture et d’eau mettent le corps dans une grande situation de stress – mais il apprend tranquillement à gérer cette situation et se rend compte que finalement il peut aller puiser ce dont il a besoin dans les cellules vivantes de notre corps. Bien sure il ne faut pas que cela dure trop longtemps… Mais pour le moment tout va bien J

*Ces « humeurs » dont parlaient les anciens, et dont la pureté joue sur tous nos sentiments, c’est le liquide interstitiel dans lequel baignent nos cellule, la lymphe.