Cavalière depuis mon enfance, les chevaux ont toujours été présents dans ma vie, de prés ou de loin, ils ont contribué à mon bien-être.
J’ai toujours trouvé force, courage et volonté dans le sport. J’ai travaillé plusieurs années dans le monde du voyage, ce qui m’amenait à être régulièrement en déplacement, par conséquent je ne montais plus beaucoup à cheval. J’ai donc opté pour un sport facile à pratiquer n’ importe où : le running ! Nouvelle discipline sportive pour mon corps, un cardio plus soutenu, des entraînements réguliers, sur route, en forêt… Bref, je demandais à mon corps de s’adapter à une nouvelle pratique sportive qui lui été jusqu’alors inconnue. Au fur et à mesure des années, j’affinais mes entraînements en fonction des mes sensations, faisais attention à mon hygiène de vie… J’ai commencé à faire quelques courses : semi, marathon, trail, trail longue distance en montagne (sur des parcours pouvant aller jusqu’à plus de 55km)… Le running m’a ouvert l’esprit sur un nouveau monde, une nouvelle façon d’entraîner mon corps et mon mental. J’ai atteins des distances que je n’aurais jamais pensé atteindre. Il ma montré que j’étais capable de bien plus, oui oui toujours plus… Oui mais, des fois, je n’y prenais aucun plaisir. Je sentais qu’il me manquait quelque chose… Le sport c’est avant tout une recherche de plaisir – alors j’ai cherché…
En 2018, je me forme au concept « Yoga pour runners » (@runningyogis),
qui aide les coureurs à venir trouver du relâchement dans leur pratique sportive, tout en travaillant également sur la partie mental. Cette formation m’a ouvert les yeux sur l’importance, pour nous sportifs, de nous réapproprier notre corps, d’y installer de la détente et de la douceur. Notre corps est mis trop souvent à rude épreuve, par les préparations intenses et le stress qu’il peut générer. Un corps nous n’en avons qu’un et ça serait dommage de l’abîmer et de ne plus pouvoir s’en servir !
Ici, dans le concept Running Yogis, le yoga invite le runner à se remettre à l’écoute de son corps (respiration, relâchement, ouverture, étirement…) par des exercices spécifiques. C’est un yoga lent et intériorisé qui est proposé, le Yoga de l’Energie de Roger Clerc. J’ai [ré]appris, réappris à apprendre à « prendre mon temps », à essayer de calmer ma « petite TV intérieure », à tout simplement « arrêter de faire » et à écouter. A écouter ce qui se passait en moi, ce que mon corps avait à me dire, le chemin qu’il avait à me montrer pour réussir, aussi bien sur le plan physique que mental. Puis au fur et à mesure du temps, les choses sont devenues plus souples, plus agréables. J’ai commencé à prendre les commandes de mon tableau de bord. Je me suis sentie capable, de me gérer de l’intérieur, pour pouvoir faire des ajustements nécessaire en temps voulu sur des courses et / ou entraînements, mais aussi sur le plan personnel. C’était grandiose – une vraie transformation. Mais attention, cela à pris du temps… et n’a pas été simple, mais commencer ce chemin a été pour moi un vrai cadeau !
En parallèle je passe mon diplôme d’ATE (Accompagnateur de Tourisme Équestre),
et applique ce concept à ma pratique équestre. Je mets en place des exercices yogiques spécifiques pour les cavaliers, pour améliorer : pratique, posture, relation avec la monture… Ma façon de monter à cheval à évoluée. J’ai la sensation que les choses sont plus fluides… Je me sens à ma place lorsque je suis avec l’animal. Je ressens cette « force tranquille » que m’a apportée le yoga. A cheval, c’est très agréable, je sens mon corps tonique, et très détendu à l’intérieur, ce qui me permet d’accompagner mon cheval en douceur, mais tout en restant ferme. J’essaie d’obtenir cet équilibre à chaque fois – mais ce n’est pas toujours simple. Car nous sommes à 2 à fonctionner. Mais si déjà moi de mon coté je ne suis pas « éparpillée, tendue, raide… », que je suis bien ancrée, j’ai déjà fait la moitié du travail. Le reste viendra naturellement.
M’inspirant du concept « Running Yogis » (dont je suis ambassadrice et instructrice aujourd’hui), de mes formations dans différentes lignées de yoga (en France et en Inde), de mon expérience en tant que cavalière passionnée, ATE et sportive amatrice en trail, j’ai développé mon concept de « Yoga pour cavaliers ». Car il n’y a aucun doute, il permet de répondre à de grosse problématique chez les cavaliers.
Aujourd’hui je vous accompagne, vous cavaliers,
afin de mieux vous aider dans votre fonctionnement corporel, pour que vous puissiez tendre à une harmonisation juste et subtil dans votre pratique équestre, avec votre cheval. Mais aussi vous préparez au stress, à la pression que vous pouvez ressentir lors de vos entraînements, à l’approche de vos concours … « L’outil du yoga » est merveilleux sur tous les plans. Lorsque sa pratique est axée avec une intention particulière, comme ici, améliorer son équitation, dépasser ses peurs, atteindre ses objectifs… il est très puissant. Avec un travail régulier et de la rigueur, votre corps et votre esprit vont venir s’unir, pour ensuite ne faire plus qu’un avec votre monture, et ainsi venir trouver cet état d’unité – qui est la quête du yoga.