D’origine Bretonne, du fin fond de Brest, j’ai toujours eu cette passion pour les bains de mer dans la Manche ou bien dans l’Atlantique.

L’été n’étant jamais très chaud ici je me suis vite habituée à des températures plutôt fraîches. Il y a presque 10 ans j’ai quitté ma chère et tendre cote sauvage. Alors chaque retour aux sources se doit être un condensé de plaisirs, peu importe la saison, le temps et les températures… D’où ce début de pratique de bain hivernal – en maillot de bain (of course – ça ne serait pas rentable d’investir dans une combi juste pour quelques bains dans l’année – haha). Les premiers bains hivernaux ont été plutôt difficiles, l’eau froide se faisait ressentir comme des lames de couteaux qui traversaient mon corps. Mais ça valait vraiment le coup car quelle jouissance à la sortie du bain, quelle énorme satisfaction de l’avoir fait, d’avoir était capable de transformer son envie en réalité, de repousser ses limites, de faire confiance à son corps (finalement ce n’est pas insurmontable). Au fur et à mesure des années, mon corps s’est habitué… Et maintenant quel plaisir de nager dans l’océan en plein mois de décembre, lorsqu’il n’y a personne sur la plage, d’avoir cette sensation d’être seule au monde et de ne faire plus qu’un avec la nature…

Cette sensation de liberté, je ne peux l’expliquer…

…tant elle me fait du bien, je ne me pose pas de question, je fonce à l’eau et savoure cette fraîcheur. Elle reste relativement supportable, je pense qu’en plein hiver elle n’est jamais descendue en dessus de 8°.

La question que je me suis demandé c’est pourquoi j’aime cela, pourquoi mon mental et mon corps me demande des bains froids ?

1. Tout simplement parce que c’est bon pour la santé :
2. L’eau de mer stimule l’immunité
3. C’est une thérapie de récupération pour les sportifs
4. Il permet de vaincre le stress et de booster les défenses immunitaires
5. Bon pour le moral et permet de vaincre les douleurs

Mais aussi et tout simplement parce qu’un bain froid en mer me permet d’ETRE DANS L’INSTANT PRÉSENT, ICI ET MAINTENANT. Je ne pense pas à autre chose, mon esprit est concentré sur le froid et aide mon corps à apprécier à se détendre à ce moment précis. Le passé et le futur ne peuvent même pas essayer de pointer leur nez car il n’y a pas de place pour eux. C’est maintenant que ça se passe !

Vous me demanderez surement si le fait de m’exposer au froid me rend malade ?

Et bien non ! Fini les idées reçues, non ce n’est pas le froid qui rend malade en hiver ; au contraire. Et cela s’explique, entre autre, par les propriétés de l’eau de mer qui stimule le système immunitaire, le contact avec un milieu vivant rempli de microorganismes, ainsi que le drainage régulier des fosses nasales à chaque bain qui permet d’éliminer les pathogènes ou les allergènes qui auraient la mauvaise idée d’y stagner. Et depuis le début de cette « routine », toutes mes infections ORL récidivantes dont j’étais victime auparavant ont disparues (mais aussi en adaptant mon alimentation).

Et depuis quelques temps, j’ai commencé les douches froides… faute de pouvoir me rendre en Bretagne régulièrement.
Sortir de son confort, soumettre son corps à des situations extrêmes, mettre en place un « mind set », ça vous parle ?

Le Mindset,

Le « mindset » (mot anglais) c’est « la mentalité que possède une personne » (linternaute.fr), c’est votre attitude intérieure, vos humeurs, vos émotions… L’idée est de puiser dans toutes vos ressources internes, de les transformer en force et mettre en place des routines, des actions que vous répéterez régulièrement… La régularité doit devenir votre maître mot, si vous souhaitez changer d’état d’esprit et oser réussir ! La régularité peut, certes, devenir contraignante, mais c’est en s’accrochant que vous obtiendrez des résultats concrets et durables. Et par conséquent qui vous aideront à développer votre potentiel !

Alors quant on m’a parlé de THE ICEMAN, de la méthode WIM HOF, vous imaginez mon excitation ? Un mélange de bain froid, de pensées positives et de respiration – WAHOU !!! Pour découvrir ma 1ère expérience Wim Hof, cliquez ici : (article en cours de rédaction).