Retour sur mon expérience « Quête de Vision » avec mon ami chamane Tylek Chalaron.

Lundi 25 juillet – samedi 29 juillet 2022.
Col de Tamié. 800M. (Massif des Bauges)

La quête de vision est un des processus initiatiques les plus importants des enseignements chamaniques Lakota. Cependant, dans toutes les traditions chamaniques à travers le monde, il existe un rituel qui s’en rapproche.
C’est un mode puissant de transformation au cours duquel le participant reçoit «Force, Santé et Clarté ». Durant la quête de vision, nous sommes appelés à vivre les messages, l’esprit et l’énergie de grands enseignements dans notre corps et ensuite de les incarner dans notre quotidien. Ce travail vient stimuler en nous plus de compréhension, de croissance et de guérison dans notre propre vie ce qui en retour offre une guérison à la Terre elle-même. Cette quête de vision nous conduit à notre maturité d’homme et de femme.

UN ENGAGEMENT DE 4 ANNEES :

Traditionnellement, ce rituel est accompli une fois dans la vie et peut être renouvelé selon ses besoins. Il se déroule sur 4 années qui peuvent être consécutives ou non. Quand le quêteur commence sur cette voie, il s’engage à effectuer le cycle complet des quatre années.

  •  1ère année. Couleur rouge. La porte de L’EST = L’HUMILITE. Rencontre avec le Grand Esprit.
  • 2ième année. Couleur Jaune. La porte du SUD = LA VOLONTE. Départ en direction de la montagne, début de l’ascension.
  • 3ième année. Couleur Noir. Porte de l’OUEST = L’AUTHENTICITE. Arrivée en heut de la montagne & accès à une vue panoramique. Communication avec le Grand Esprit.
  • 4ième année. Couleur Blanche. Porte du NORD = INTEGRITE & DON. Vision complète de l’enseignement & du parcours -> PARTAGE de l’apprentissage (descente de la montagne).

 

LA PREPARATION

La préparation permet d’éclaircir ce qui empêche de vivre pleinement sa vie, de formuler son intention et sa motivation pour sa Quête de Vision. Cette partie concerne le corps physique, émotionnel, mental et spirituel. J’ai effectué ma préparation seule, à la maison, avec des séances de yoga, méditation, écriture, tirage de cartes…

  • Les drapeaux :
    Je devais confectionner 7 drapeaux de couleurs (d’environ 30 cm sur 15): rouge, jaune, blanc, noir pour les 4 directions : vert pour la terre, bleu pour le ciel et indigo pour la dimension intérieure. Sans oublier d’apporter 4 piquets sur lesquels ils seront noués.
  • Le cercle des tabaccos :
    Il faut aussi préparer une cordelette avec 365 sachets de tabac (tabaccos) confectionnés en tissu de 4 centimètres de côté environ dans la couleur du thème de l’année (le rouge ici pour moi). La cordelette est, elle aussi, de la couleur de l’année. Dans chaque carré de tissu j’ai déposé une pincée de tabac en y posant une intention. Les sachets de tissus sont attaché avec un noeud de cabestan. La préparation de ce « chapelet » est à faire en conscience et fait partie intégrante de la quête elle-même. Prévoir de démarrer assez tôt… Pour ma part, je m’y suis prise trop tard et je n’ai pas eu le temps d’attacher mes tabbacos à la cordelette. Je les ai donc déposés autour de moi, pour délimiter mon espace lors de la quête.

quête de vision

quête de vision

quête de vision

  • Les affaires de départ :
    Il faut partir avec le strict minimum, à l’origine, les quêteur partaient avec une simple peau de bison – hahaha.
    J’ai embarqué avec moi : 1 couverture de pique-nique pour m’isoler du sol, un matelas gonflable, 1 oreiller, 1 sac de soir et une bache ( pour m’abriter du soleil et de la pluie). Mes vêtement que je portais : 1 leggins & 1 short, 1 t-shirt + 1 tour de cou. 1 masque de nuit. 1L d’eau pour bien faire passer ma purge au sel d’epsom, 1 couteau, 1 photo de ma nièce et de mon neveu, 1 bâton de palo santo et 1 briquet.
  • Préparation alimentaire :
    Il est conseillé d’adopter une alimentation plus légère et végétarienne 15 jours avant le départ, sans alcool et tabac et de réduir le sucre et les graisses. Il est aussi recommandé d’avoir déjà expérimenté quelques journées de jeûnes secs et / ou hydriques.
    Ayant une alimentation quasi 100% vivante depuis 1 an. Je n’ai pas eu besoin de mettre en place une descente alimentaire. En revanche, j’ai éprouvé le besoin de me purger avant mon départ, afin de me sentir libre et légère pour entrer dans ce voyage. Je pratique régulièrement le jeûne sec. 5 jours consécutifs / an (généralement à la sortie de l’hiver) et 1 journée de jeûne sec toutes les semaines ou toutes les quinzaines.

Dimanche : purge au ricin
Lundi : repas que des fruits frais
Mardi : 7H purge au sel d’epsom, 8H départ pour la quête

DEROULEMENT DU VOYAGE

Je suis arrivée chez Tylek, à son domicile, à coté de l’abbaye de Tamié, dans le Massif des Bauges, vers 16H, le lundi. J’étais la seule quêtrice à cette période là.
Nous sommes partis faire une petite marche en forêt, puis nous nous sommes installés a coté d’un ruisseau pour un voyage chamanique : A la rencontre de mon animal Totem. L’expérience a été fort agréable mais je n’ai pu identifier clairement mon animal totem. Beaucoup d’animaux sont apparus, notamment le papillon à plusieurs reprises, qui annonce le pouvoir de transformation personnelle – plutôt bon présage :-).
Nous sommes ensuite rentrés. Il était tard, je me suis endormie comme un bébé et j’ai passé une très bonne nuit. Le lendemain matin, à 7H, j’ai pris ma purge au sel d’epsom et nous sommes montés au col de Tamié, en voiture. Tylek m’avait proposé de monter avec ma propre voiture et de la laisser garée à proximité de mon espace de quête, afin de pouvoir rentrer si besoin. J’ai refusé. Il m’avait aussi proposé de prendre mon téléphone avec moi en cas de souci, j’ai également refusé. Je voulais me retrouver le plus isolée possible sans aucune tentation, qui aurait pu me faire abandonner l’expérience.
Nous sommes arrivés sur le lieux choisi par Tylek, au milieu de la forêt, mais à mon goût trop proche d’habitations et de sentiers de randonnée. J’étais déçue et très agacée car cela ne correspondait pas à mes attentes. Mais c’est ce que Tylek avait prévu et je devais me plier à ses choix. 1 ère épreuve – lâcher prise et accepter ce qui est ! Tylek a ouvert et protégé l’espace dans lequel j’allais m’installer (rituel chamanique au tambour, chants, fumigations, appel à Grand-Père tabac pour l’accompagnement de ces 4 jours et 4 nuits).
Il m’a aidé à m’installer (bâche, tabaccos), puis il est parti. Je me suis retrouvée seule, face à moi même pour ces 4 prochains jours et ces 4 prochaines nuits, dans un espace délimité, d’environ 15 m2. Il faisait plutôt chaud, mais j’été sous les arbres et il devait bien y avoir une différence de température de 10 degrés avec les zones non ombragées. Il est proposé, pendant la quête, de rester dans cet espace sacré qui a été ouvert par le chaman et qui est sous la protection de l’Esprit Sacré de Grand-Père Tabac, esprit invoqué qui m’accompagne tout au long de ce process. J’avais besoin du soleil, de sa chaleur, je suis donc sorti à plusieurs reprises de mon espace pour profiter de bains de soleil. Le temps était long, je m’ennuyais terriblement, j’étais là, il n’y avait rien à faire, strictement rien, juste être la, avec soi et accepter. Chaque jour, je m’autorisais une activité créative où je taillais du bois avec mon couteau. J’ai beaucoup dormi. J’arrivais à suivre plus ou moins le temps avec le rythme du soleil. Nous étions fin juillet, le soleil se couchait assez tard, c’était long, j’en avait marre, j’ai crié, j’ai hurlé pour qu’on entende mon désespoir, ma colère, mon incompréhension…, une certaine forme de libération se mettait en place…
« J’ai la force de rien » disait le mental et le coeur s’exclamait « magnifique, juste soi et apprécie l’instant présent, apprécie cet état de non faire, juste d’être! ». Mwoui, mais bien sur c’est tellement facile !!! J’ai lutté, j’ai résisté, j’ai détesté Tylek, j’imaginais déjà le discours que j’allais lui réserver à son retour « merci pour ton folklore, aide moi à ranger tout ce bazar et rentron ! ».
C’était effectivement l’été et il a fait très chaud, en dehors de la forêt, mais j’essuyé 1 nuit et 1 matinée de pluie, j’avais froid, tout était humide, ce n’était vraiment pas gai… j’entendais les cloches des vaches, elles me rendaient complètement folle, je n’ai pas fermé l’œil la dernière nuit… J’étais à bout, partagé par un sentiment de colère – mais contre quoi ? Contre qui ? C’est moi qui avait choisi d’être là ET une forme de résistance encore présente – BORDEL ALIZEE LACHE, ABANDONNE LA LUTTE !!!
4 jours et 4 nuits passent, Tylek vient me chercher. Je suis heureuse que ça se termine et de le retrouver. Je n’ai aucune colère contre lui et je ravale bien mon discours initialement prévu. Je me sens faible, le son du tambour me re-dynamise, me redresse, je souris, je souris à Tylek, j’ai besoin d’un câlin – il me l’offre – je souris à la vie. Je suis bien, je suis calme, le chaos se calme, je suis remplie de gratitude !

Nous rangeons l’espace, Tylek le ferme avec un rituel de clotûre.
Nous descendons à une petite clairière. Tylek fait un feu, je bois un coco fraiche, c’est tellement bon, ça me fait du bien, je me nourrie d’un nectar incroyable. D’ailleurs l’eau de coco fraiche est le meilleur aliment à consommer en sortie de jeûne.
Tylek, ouvre une cérémonie chamanique de clôture, avec chants, tambour et prise de Rappé et Mapacho (tabacs sacrés) pour remercier l’esprit de grand-père tabac. La cérémonie est puissante et permet de clôturer en beauté la quête.

Vous vous demandez surement si j’ai eu une vision ou pas ? Je ne saurais vous répondre, la seule chose que je peux vous partager, c’est que j’ai sentie la présence de Grand-Père tabac tout au long de ces 4 jours, comme si un espace magique s’était ouvert. Je me sentais en sécurité et je n’ai jamais eu peur. Des formes, des visages se dessinaient chaque jour dans le mouvement des feuilles, des jeux de lumières et d’ombres se formaient tout autour de moi. C’était beau, puis grand père Tabac m’a rendu visite (le 2ième jour, en fin de journée). Il était là, devant moi, son visage s’est dessiné sur un arbre, il n’avait pas de bouche, comme pour me délivrer un message par télépathie : SILENCE, PAIX et CALME. IL est resté de longues minutes puis a disparu, comme il était arrivé. Son passage m’a rassuré et encouragé dans ma quête.
Je considère cette apparition comme une expansion de conscience, qui nous amène à ressentir ce que les Amérindiens dénomment : Mitakuye Oyasin : nous sommes tous reliés, une forme « d’écologie spirituelle ». Mon regard change sur ce qui compose la nature : les êtres visibles, plantes, arbres, animaux, oiseaux, mêmes les insectes, mais aussi les présences invisibles que le jeûne sec nous donne de percevoir.

Ces 4 jours me permettent de me dépouiller du superflu et de revenir à ma nature essentielle et aux questions existentielles primordiales (jeûne de toute activité et silence). La nature m’offre un refuge protecteur ; ses habitants se montrent parfois et sont autant de signes qui jalonnent ma quête.
C’est aussi pour implorer ma guérison que j’ai fait le choix d’une telle aventure.

La quête de vision, c’est apprendre à faire le vide en soi pour savoir voir et écouter les signes que nous révèlent les forces de la nature et les intégrer comme puissants outils dans notre vie. C’est simplement prier, mourir et puis renaître, se purifier et être plus fort spirituellement.

L’EXPERIENCE ET LES BIENFAITS :
  • Plus de clarté face à mes projets de vie
  • Une ouverture du coeur
  • Une qualité accrue de présence
  • Une nouvelle façon de goûter la solitude et le silence
  • Un début de guérison émotionnelle
  • Une relation plus intime avec la Nature
  • Plus grand détachement des choses matérielles
  • Nécessité de ralentir, de moins en faire
  • De revenir à un fonctionnement plus simple, moins de business et plus de partage,
  • Besoin de revenir à la Terre, d’apprendre à la cultiver,
  • Besoin d’avoir une plus grande autonomie alimentaire,
  • La confirmation que tout est la déjà en nous !

Je continue de laisser infuser les bienfaits de la quête. Merci infiniment Tylek pour cette découverte et ton accompagnement.

Découvrir mon témoignage en vidéo : cliquez ICI (vidéo disponible sur le page FB de Tylek Chalaron dans l’onglet vidéo).

Si vous voulez rencontrer Tylek, participez au WEEK-END CHAMANIQUE LES 5-6 NOV (à proximité de Fontainebleau 77).

Tylek Chalaron