MON LEVAIN DE GINGEMBRE (ou Ginger Bug)

Recette inspirée du livre de Marie-Claire FREDERIC « Boissons fermentées naturelles »

Le levain de gingembre sert de « starter » pour réaliser sa « bière de gingembre » (Ginger Beer), boisson non alcoolisée. Mais également pour fermenter/conserver ses jus de fruits et/ou de légumes frais.

 

Grâce à votre levain de gingembre sentez vous libre de réaliser toutes vos boissons pétillantes et bourrées de probiotiques (pour chouchouter votre microbiote).
Avec ce levain, vous pourrez préparer des litres de boissons naturelles et saines pour vos apéro (pour les adultes et les enfants) tout au long de cet été caniculaire :  Jus fermentés, « Ginger Beer »…

Je suis une véritable fan de Gin et je peux vous assurer que depuis que je réalise ma ginger beer, j’ai complètement arrêté d’acheter du Tonic Water de la marque Schwepppes pour mes Gin To’ !! A bas les produits industriels et les lobbies !!! Vive le fait maison !!!

 

Un peu d’histoire,

Le « Ginger Ale » est une préparation fermentée d’origine Anglaise – mais ramenée des Indes. Effectivement «Les colonies anglaises ont rapporté du gingembre d’Inde et ont cherché à créer une alternative sans alcool à la bière», explique Marie-Claire Frédéric.

Cette boisson s’est ensuite exportée aux États-Unis pour devenir un produit phare aux prémices de la prohibition, bien avant que cette dernière ne soit entérinée par le XVIIIe amendement de la Constitution américaine. C’est à cette époque, en 1909, que naît la marque de soda Canada Dry.
Aujourd’hui, forte de l’engouement des Français pour les cocktails et les mocktails sans alcool, la concurrence de la ginger ale s’est étoffée dans les rayons avec des marques suisses (Schwepppes), australiennes (Bundaberg), anglaises (Fever-Tree et Belvoir) ou françaises (Pimento, La French). Plus rares, certaines entreprises ont poussé le concept jusqu’à décliner la ginger beer en version alcoolisée, à l’instar de la brasserie artisanale marseillaise La Minotte, avec sa Ginger Haack.
Source : Madame le Figaro « Tout savoir sur la « ginger beer ».

 

levain_de__gingembre_ginger_bug (3)

 

Le levain de gingembre se réalise très rapidement (entre 3 et 7 selon la chaleur ambiante de votre cuisine) et simplement, sa fermentation est très facile. Et sa conservation est illimité (si bien-sure on lui accorde un peu d’attention chaque mois ;-)).

 

INGRÉDIENTS pour réaliser votre levain de gingembre :

– Un pot de confiture (ou autre bocal)
– 20 cl d’eau non chlorée
– Du sucre (blanc ou blond, pas de sucre grossier tel que le rapadura ou autre…)
– Beaucoup de gingembre rappé (inutile de le laver, ni de l’éplucher. En revanche il doit être frais et bio !).

 

Jour 1

– Mettez les ingrédients (20 cl d’au non chlorée + 3 CAS de sucre + 3 CAS de gingembre rappé) dans le bocal, fermez hermétiquement et laissez le dans un endroit chaud (sur un radiateur, dans un déshydrateur, derrière une fenêtre au soleil…). La chaleur est indispensable pour lancer la fermentation.

 

Jours 2, 3 (et 4, 5, 6, 7 si besoin) – cela dépendra de la température ambiante de votre pièce. Plus il fera chaud, plus la fermentation sera rapide.

– Ajoutez chaque jour, 1 CAS de sucre et 1 CAS de gingembre rappé. Puis mélangez (soit avec une cuillère en bois, soit en secouant votre pot). Vous mélangez/secouez 2 fois / jour.
Il faut nourrir le levain petit à petit pour concentrer les bactéries. Si vous mettez tout d’un coup, vous ne concentrerez rien du tout.

Après quelques jours, des bulles vont commencer à apparaître et le liquide va devenir de plus en plus opaque. Au bout de 3/4 jours min ou 7 jours max, il y aura beaucoup de bulles. Cela indique que votre levain est prêt – yes !

 

 

Levain de Gingembre (ginger beer)

Sur ces 2 photos, nous pouvons voir que le levain de gingembre est prêt (bulles qui remontent à la surface – ce qui indique une fermentation active)

UTILISATION

Votre levain de gingembre vous sert à fermenter toutes vos boissons (jus de fruits ou de légumes frais, ginger beer…. – essayez le jus de tomates fermenté c’est une tuerie – bientôt la recette).
Il faut prélever environ 5cl de levain* pour 1L de liquide, puis on laisse fermenter quelques jours, à température ambiante. Dès que l’effervescence arrive, on filtre et on met en bouteille à fermeture à joint (type bouteille de limonade).
Continuez encore quelques jours la fermentation, en laissant votre bouteille à température ambiante. Veillez à dé-gazéifier chaque jour pour pas que la bouteille explose. Puis placez au frigo. La boisson se conserve plus d’1 semaine, les saveurs évoluent de jour en jour… C’est top – faites des expériences 🙂

*Vous devez réalimenter votre levain avec la même quantité que ce que vous avez prélever (eau + sucre + gingembre).

Attention les boissons peuvent devenir très pétillantes, soyez vigilant lors de l’ouverture, il serait dommage de repeindre votre plafond ou de voir la bouteille exploser.

Pour découvrir la recette de la « Ginger Beer », cliquez ICI (recette en cours de rédaction, bientôt disponible)