En France, nous ne connaissons pas vraiment les algues, contrairement aux pays Asiatiques. Rares sont les personnes qui en consomment régulièrement.
Je vous l’accorde, à 1ère vue certaines sont rebutantes et olfactivement, elles peuvent aussi donner un peu la nausée.
C’est bien dommage car elles ont énormément à offrir – il faut nous détacher de cette croyance reçue de notre culture gastronomique dans laquelle les algues ne figurent historiquement pas. Car je peux vous assurer que du coté de chez moi, il y en a une sacré quantité et des comestibles !!!
Les algues ont toute leur place au cœur de notre cuisine ! En en CRUsine et en cuisine vitalité,
elles se trouvent sur le podium avec à leur coté, les jus à l’extracteur et les graines germées.
Originaire de Bretagne, je retourne régulièrement visiter ma famille. Direction le bout du bout, le Finistère, qui veut littéralement dire « Fin de la Terre ». Let’s go pour un séjour chez les parents du coté de Brest.
Les premières grandes marées de 2021 ont débutées. Nous sommes le dimanche 28/02, un coefficient à 106 est prévu – pas question de manquer cela !!!
Avec la manoune, on a mis les Kaway, pris nos seaux et on est parties pêcher 🙂 Il faut dire que la pêche chez elle c’est une activité quasi mensuelle – elle a ses spots !!!
Au programme, pêche de différentes algues comestibles sur nos côtes Bretonnes et puis « autres petites merveilles » si nous sommes chanceuses.
Et bien oui, nous l’avons été, car nous avons même trouvé un ormeaux – INCROYABLE – c’est relativement rare, surtout lorsqu’on n’en cherche pas vraiment 🙂 Nous l’avons savouré cuit le lendemain, après l’avoir battu (pour le rendre plus souple) et assaisonné avec de l’ail – un délice !
Merci la nature pour cette abondance !
Quelle pêche ! Nous repartons avec 10kg de spaghettis de mer + une bonne quantité d’algue nori, dulse et laitue de mer – miammmm !!! On les consommera crus et cuits.
Alors parlons un peu des algues…
LES ALGUES SONT FANTASTIQUES, ELLES SONT DE VRAIS BOMBES NUTRITIONNELS !
Les algues sont nutritives et revitalisantes, elles aident à notre bonne santé et font pétiller nos papilles avec leur saveur iodée.
On pourrait appeler les algues, légumes de la mer car tout comme les légumes, elles sont riches en :
- eau
- minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et sodium),
- oligo-éléments (cobalt, cuivre, iode, sélénium, zinc…)
- vitamines (A, groupe B et C)
- antioxydants
- fibres (solubles et insolubles)
- faible en lipides
Il y a cependant une différence, elles sont d’excellentes sources de protéines, alors que les légumes n’en contiennent quasiment pas 😉
Elles peuvent être utilisées comme des fines herbes. Elles se préparent aussi bien crues que cuites et elles donneront une touche originale à vos plats tout en étant hypocaloriques.
Nous pouvons les classer par famille :
LES MACROALGUES (algues de mer et assez grossières)
– Les algues brunes (haricot de mer, wakamé, kombu…) : elles sont les plus iodées (1000 fois + que les coquillages). L’iode de cette algue est presque entièrement assimilée par notre corps.
– Les algues vertes (laitue de mer…)
– Les algues rouge (dulse, nori…) : elles contiennent un taux de fer extraordinaire, qui atteint, douze fois plus que celui des lentilles !
LES MICROALGUES (algues d’eau douce)
Elles sont de petites plantes aquatiques microscopiques nécessitant l’aide d’un microscope pour être vues.
– Spiruline, klamath…
Je vous partage ici mes recettes improvisées, de retour de la pêche
[RECETTE DE TARTARE D’ALGUES]
Ingrédients :
– Des algues fraichement cueillies (ici : nori, dulse et laitue de mer)
– Echalottes et ail
– Huile (ici j’ai fait une version avec de l’huile de noix et une autre avec de l’huile d’olive et du gingembre).
Préparation :
1. Vos algues ont été fraichement cueillies et bien rincées plusieurs fois à l’eau de mer claire pour les nettoyer de leur sable.
Pour que le tartare puisse se conserver plusieurs jours et aussi lui garder une saveur prononcée en iode, ne surtout pas les laver à l’eau du robinet.
Si vous avez ramené vos algues de la côte sans les avoir nettoyer au préalable ou si vous n’avez pas ramené d’eau de mer avec vous, vous pouvez les laver à l’eau minéral ou bien du robinet – en revanche consommez votre préparation dans les 24H qui suivent.
Si vous les avez rinçées dans une eau de mer propre, vous pouvez ensuite les conserver bien plus longtemps.
2. Coupez vos algues en petits morceaux
3. Mixer tous les ingrédients ensemble.
Ici, j’ai fait une tournée au blender (résultat très smooth) et une autre version avec le pied de girafe (mixeur plongeant), résultat plus proche d’un réel tartare avec des petits morceaux. Les 2 versions sont très bonnes.
Facile à réaliser et tout simplement une tuerie !!!
Ravie de pouvoir emporter un bout de la mer avec moi en rentrant à fontainebleau.
À ce jour, le règlement (UE) 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relatif aux nouveaux aliments, ayant abrogé règlement européen (CE) n° 258/97, autorise une liste de 24 espèces d’algues (8 algues brunes, 11 algues rouges, 2 algues vertes et 3 microalgues) pour l’alimentation humaine depuis le 10 février 2014 (données CEVA – Centre d’étude et de valorisation des algues).