Rien de mieux qu’une petite cure, de printemps, de jus frais de légumes en cette période de crise sanitaire…

Bon c’est vrai, je vous l’accorde, il faut tout de même faire attention à sa consommation de produits frais, réguler sa consommation et ne les consommer que avec parcimonie. Ben oui on ne va pas faire des courses tous les 4 matins – hein !!!
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, regardez ce qu’il peut vous offrir. Vous trouverez peut-être quelques végétaux comestibles qui pointent le bout de leur nez avec l’arrivée du printemps. Par exemple les orties, c’est le tout début de la saison et elle a des vertues incroyables. D’ailleurs si tout le monde les connaissaient je pense qu’elle deviendrait une plante rare à trouver ;).

Donc si vous en trouvez dans votre jardin BINGO – vous allez pouvoir vous préparer une bombe de jus (gratuitement) pour booster votre immunité. Car un système immunitaire résistant nous protège des maladies et nous maintient en bonne santé 😉

RECETTE JUS VERT D’ORTIE A L’EXTRACTEUR

– un grand saladier d’ortie (attention pour les personnes n’ayant pas l’habitude des jus vert réduisez la quantité. L’ortie est très riche en chlorophylle et à un pouvoir très detoxifiant, si vous en consommer de manière trop importante et brutale votre organisme risque de ne pas trop apprécier et vous pourrez ressentir quelques vertiges, maux de tête… qui signalent une detox profonde de votre organisme. Alors on y va en douceur 
– 1 citron (sans la peau)
– 1 petit morceau de curcuma et de gingembre
– 1 pomme (ou plus, pour adoucir le goût très prononcé de l’ortie)
– 1 concombre (pour fluidifier et rendre du jus)
– 1 cac de spiruline / verre (pour multiplier la puissance du jus)

Passer tous les végétaux à l’extracteur de jus et ajouter ensuite la spiruline.


Ne vous attendez pas à un jus doux et réconfortant, ce jus d’ortie n’est pas spécialement agréable (sauf si vous avez plus de pommes que d’ortie). Ici, je n’avais pas de pommes et j’ai mis une grosse quantité d’orties… On consomme ce jus plus dans un but thérapeutique avec une forte envie de booster son système immunitaire. Et aussi on profite de l’abondance que la nature a à nous offrir 😉

LES BIENFAITS DE L’ORTIE

– Une plante équilibrante et nourrissante
– Aide à lutter contre les états de stress, d’anxiété, les problèmes de déminéralisation
– Est recommandée en cas de troubles digestifs
– A des vertus anti-inflammatoires

L’ortie contient de nombreux minéraux dont le calcium, magnésium et potassium. Aussi des vitamines notamment B2, B5, B9, K, C et provitamine A. Parmi les oligo-éléments nous allons y trouver le manganèse, la silice, le soufre, le zinc, le silicium et le fer.

C’est donc une plante très nutritive, qui peut être consommée sans aucun danger et qui est gratuite !!! Alors go GAVEZ-VOUS si vous en avez dans votre jardin.
.
N’hésitez pas à partager vos jus verts demain matin

Et pour ceux qui n’auraient pas d’extracteur de jus et / ou seraient frileux par ce breuvage, je vous recommande un doux velouté d’orties ICI

RECETTE SOUPE ORTIES

1. Allez cueillir vos orties en forêt. Il existe différentes méthodes pour ne pas se piquer lorsque vous les cueillez (regardez sur internet)
2. Retirer les tiges et faites tremper les feuilles dans de l’eau pour les nettoyer.
3. Pendant ce temps, faites suer vos oignons dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez vos feuilles d’ortie et votre ail. Laissez cuire 2/3 min en remuant bien.
4. Coupez vos pommes de terre en petit morceaux, puis ajoutez-les dans votre casserole. Laissez cuire 5 minutes en remuant bien.
5. Ajouter de l’eau, de manière à recouvrir toute votre préparation. Salez et poivrez à votre guise. Couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soit cuites.
6. Mixez le tout avec votre « pied de girafe » afin d’obtenir un velouté.
7. Servez et régalez-vous !