L’épeautre, aussi nommé « blé des Gaulois » est une céréale très populaire à travers le monde. Ancêtre du blé, l’épeautre bénéficie d’un profil nutrition complet et très intéressant, à commencer par sa richesse en fibres et en glucides lentement assimilés. Côté cuisine, l’épeautre est une céréale très polyvalente qui permet la réalisation d’une multitude de recettes, même en alimentation vivante !
L’épeautre est une excellente source de fibres, de glucides complexes, de vitamines et de minéraux. Il régule le transit et favorise le bien-être intestinal. ATTENTION il contient du gluten.
L’épeautre est une céréale qui peut se consommer cru, sous forme de graine germées. Par ce processus de transformation « vivant », le gluten sera bien mieux toléré par ceux qui en ont une sensibilité/intolérance.
Ici je vous propose une recette de crackers cru à l’épeautre germé par déshydratation. Si vous n’avez pas de déshydrateur vous avez la possibilité de les réaliser au four, ils ne seront alors pas crus et n’auront pas tous les bienfaits nutritionnels de la version crue. Néanmoins ils seront très bons !
La germination présente quantité d’intérêts nutritionnels. Les graines sont plus bénéfiques encore lorsqu’elles sont germées, grâce à l’activation d’une enzyme, la phytase, qui dégrade l’acide phytique. Aussi, la germination rend les nutriments plus biodisponibles pour l’organisme, en démultipliant leur absorption, et les aliments bien plus digestes. Les graines germées sont, d’une manière générale, de véritables petites bombes nutritionnelles si vous les consommez crues.
INGREDIENTS
- 250g de blé ou d’épeautre (et 200g de sarrasin si vous aimez ça)
- 4 CAS d’huile d’olive
- 2 CAS de tamari
- Aromates au choix. Ici origan & basilic séchés.
RECETTE
- GERMINATION
Faites tremper 48h votre épeautre dans de l’eau filtrée/de source (éviter l’eau du robinet car plus chargée en résidus chimiques qui tendent à perturber les processus biochimiques et à altérer les bonnes bactéries). Bien les rincer au bout de 48H, puis les déposer dans un germoir. Si vous n’avez pas de germoir, déposez les simplement dans une passoire. Les rincer 2 à 3 fois / jour en les secouant pour qu’elles puissent « respirer ». Le temps de germination dépend de la température intérieure de votre maison. Plus il fera chaud, plus la germination sera rapide. Comptez environs 2-3 jours de germination. Vous devez obtenir un petit germe blanc (et non vert). Rincez abondamment les graines germées lorsqu’elles sont prêtes. Vos graines doivent sentir « bon », elles ne doivent pas avoir une odeur rance. Si tel est le cas c’est qu’elles commencent à pourrir, peut-être parce qu’elles n’étaient pas bio ou bien 100% cru… - BROYAGE
Passez vos graines germées à l’extracteur (avec l’embout broyeur). Possibilité de passer 2 fois la pâte si vous souhaitez une texture très fine. Ajoutez le tamari & l’huile d’olive + eau si vous trouvez votre pâte trop sèche. - PREPARATION DE LA PATE
Déposez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Etalez à l’aide d’un rouleau à pâtisser. Vous pouvez prédécouper votre pâte à l’aide d’un coupeau pour vous faciliter la découpe après la cuisson. - CUISSON
Option N°1 : Déshydratation 12-14H. 1H heure à 60°C pour absorber un maximum d’humidité, puis ensuite à 40°C.
Option N°2 : Au four. 20-30 min au four à 180°C. Bien surveiller. - CONSERVATION
Se conserver plusieurs semaines dans une boite hermétique ou bien dans un pot en verre. Evitez la congélation.