Le yoga permet de développer une meilleure perception de soi pour mieux échanger, donner et recevoir des informations entre le cavalier et le cheval.

Le yoga est une de ces grandes traditions antiques qui replacent l’être humain dans son contexte environnemental et énergétique comme étant un élément parmi les éléments. Sa portée est extraordinaire : il permet à celui qui le pratique, d’évoluer, de progresser, de mieux habiter son corps pour ne pas traverser sa vie mais la vivre en pleine conscience. Et ainsi pouvoir, aussi, la partager pleinement avec son cheval.

Je vous propose de découvrir mon concept YPC, « Yoga pour cavaliers », un concept doux, spécifique à la pratique de l’équitation. Il permet des bienfaits au niveau corporel, au niveau émotionnel et au niveau psychologique.

Ces pratiques de yoga vous permettent de prendre conscience de votre corps, que vous allez placer sur le dos de votre cheval. En même temps que vous travaillez sur vous-même, vous placer le bien être de votre cheval au centre de votre relation avec lui. Le yoga va vous aider à trouver un bel équilibre et alignement avec votre cheval. Au fur et mesure de vos pratiques, vous trouverez du relâchement dans vos efforts pour pouvoir agir en douceur dans vos manipulations avec votre monture.

Nous pouvons considérer que le travaille que nous allons mettre en place grâce à l’ « outil du yoga », va nous permettre de « débourrer notre corps ».

Voici une citation de Diane Louise Lassonde qui résonne ne permanence dans mes oreilles :

« Qui aurait l’idée de monter un cheval non débourré ? Et si le cavalier appliquait ce même principe à lui même ? Car c’est à cela que sert le yoga « débourrer le cavalier », à délier ses muscles et ses articulations, à préparer son corps à fusionner avec sa monture et à acquérir une plus grande maîtrise des moyens physiques et psychiques qu’il mettra au service de l’équitation ».

Effectivement, il est indispensable que le cavalier « débourrer » son corps !

Pourquoi ? L’Equitation est un sport exigeant tant physiquement que psychiquement. Une bonne préparation physique et mentale, permettra au cavalier d’être au meilleur de ses capacités quand il abordera un travail avec votre cheval.

Quels sont les thèmes que le concept YPC abordent ?

1. ÉMOTIONS

Etre disponible, ancré et axé afin de faire des demandes claires et de gérer les situations de stress.

2. SOUPLESSE

Rôle clé d’aborder sa mobilité en selle.

3. LIBÉRATION DU BASSIN

La flexibilité du bassin détermine en bonne partie la qualité de l’assiette.
Travailler la mobilité du tronc pour gagner en flexibilité intervertébrale est le fil rouge de la préparation et de l’entretien physique du cavalier.

4. FORCE MUSCULAIRE

Le cavalier fait face à un paradoxe :
Objectif : souplesse et légèreté
ET pourtant pour accéder à la douceur et à la finesse, il faut renforcer ses muscles, ses ligaments et tous ce qui concourt à leur maintient.

5. COORDINATION

Arrangement / synchronicité, unissant plusieurs gestes d’un enchaînement fluide.

6. ÉQUILIBRE

Réduire voir éliminer les oscillations du corps afin de consolider la stabilité de ce dernier.

7. SYMÉTRIE

Avoir une bonne répartition de son poids sur ses 2 jambes pour refléter une certaine harmonie.

8. AXE

– Travail longitudinal (équilibre horizontal du cheval, le mouvement de propulsion vers l’avant)
– Travail latéral (à droite et à gauche)

9. VIGILANCE

Préparation mentale : élever son niveau de vigilance, sans crispation, dans le calme et l’attention.

Et vous, où en êtes vous dans votre débourrage ?

Source : Diane Louise Lassonde « Yoga et Equitation ».