Oui mais pas maintenant… Non, je ne suis pas assez souple… Je n’ai pas le temps je dois sortir Pompom avant… Oui, je vais y réfléchir, mais après ma reprise… Pfuuff pas la peine je sais déjà bien respirer…
Autant d’excuse que vous avez surement déjà du entendre ou bien même dire pour ne pas vous y mettre – non ?!
Allez un peu de courage, ou plutôt de « lâcher prise », je sais bien ce n’est pas chose facile – mais les bienfaits sont tellement grandioses qu’il serait tord de s’en priver ! « Arrêtez de faire », reconnectez-vous à vous-même, réappropriez- vous votre corps et offrez-vous de nouvelles possibilités…
Découvrez ici un concept unique et ludique « Yoga pour cavaliers », un concept de yoga spécialement conçu pour cavaliers.
L’équitation est bel est bien un sport. Il est donc impératif de bien se préparer. Intégrez à votre routine des séances de yoga conçues spécialement pour vous, cavalier, pour vous aider à bien préparer votre corps & votre mental à cette discipline. Effectivement le yoga va vous aider à ouvrir & détendre les muscles qui sont sollicités à cheval, mais aussi vous aider à mieux gérer vos émotions, vous reconnecter à votre nature profonde, à trouver votre alignement et ainsi mieux vivre votre relation avec votre cheval. Sans oublier la case performance 😉
Alors on y va ?
Voici les 4 bonnes raisons pour que vous commenciez le yoga pour cavaliers dès maintenant :
-
CONFORT / SOUPLESSE / RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Le yoga pour cavaliers aide à améliorer sa posture à cheval,
OUI, le yoga pour cavaliers va vous aider à renforcer votre corps, à gagner en souplesse et ainsi à affiner votre schéma corporel. Vous allez prendre conscience de tous vos muscles et être à même de pouvoir travailler sur les parties de votre corps qui sont sollicitées (et peut-être trop raides) à cheval.
– EX : Pratique d’asanas (postures) qui permettent l’ouverture des hanches (vidéo bientôt disponible).
-
GESTION DES ÉMOTIONS
Le yoga pour cavaliers aide à mieux gérer ses émotions à cheval,
OUI, le yoga pour cavaliers est la pour vous apprendre à mieux respirer. Savoir gérer sa respiration c’est pouvoir contrôler ses émotions et ne plus se sentir en difficulté lorsque vous rencontrez un problème avec votre cheval (ex: embarquement, chute…). C’est aussi être capable de terminer un parcours en concours de manière fluide et sans être en apnée – ce n’est pas normal de terminer dans le noir !
– EX : Pratique d’un pranayama (exercice de respiration) pour calmer le mental (vidéo bientôt disponible).
-
HARMONIE CAVALIER / CHEVAL
Le yoga pour cavaliers aide à développer une meilleure harmonie dans le couple cavalier/cheval,
Un cavalier détendu, conscient de son corps et bien aligné fera une monture plus calme et détendue.
Mais pas que, il aussi faut apprendre à redescendre dans « son centre », quitter le mental qui nous commande constamment. C’est avec les émotions, le cœur, que nous pourrons comprendre l’autre, le cheval.
Ah ah ah ces chevaux, ils sont bien trop intrusifs 😉 Effectivement, ils sont le miroir de nos émotions et nous ne pouvons rien leur cacher !
– EX : Prendre conscience de son corps dans l’espace de manière à bien rester à sa place et ne pas gêner le cheval (vidéo bientôt disponible).
-
PERFORMANCE
Le yoga pour cavaliers aide à être focus sur :
- VOS OBJECTIFS : être conscient de sa valeur, de son potentiel, pour se fixer des objectifs justes. Travailler sur ses faiblesses pour les transformer en forces. Oui effectivement, le yoga pour cavaliers va vous aider à développer votre force intérieure et votre confiance en vous, pour que vous puissiez foncer avec la tête sur les épaules et en toute harmonie avec Pompom.
- VOTRE CORPS, parfois vous le contractez, trop ou pas assez, sans vous en rendre compte. Par conséquent cela envoie des signaux contradictoires au cheval qui peut alors se crisper ou bien même faire l’inverse de ce que vous lui avez demandé. Etre conscient de votre corps est indispensable, plus vos ressentis seront subtiles, plus vous serez à même de faire les ajustements nécessaires au moment voulu. Vous gagnerez ainsi en confort, plaisir et temps.- EX : La Posture de Virabhadrasana III, le guerrier 3, aide à développer confiance & puissance, ainsi vous savez où vous allez et pouvez aller sereinement vers votre but (vidéo bientôt disponible).
Mon concept « Yoga pour cavaliers » est né car je ne pouvais plus regarder les cavaliers monter à cheval dans l’inconfort, la peur… et surtout en sachant que leurs maux se répercutés sur leur monture. Alors j’ai développé YPC (Yoga pour Cavaliers) afin de mettre à votre service mon expertise en tant que professeure de yoga et cavalière ATE (Accompagnatrice de Tourisme Équestre).
Retrouvez le programme de Yoga pour Cavaliers dans l’onglet Calendrier