C’est la folie, vous trouvez partout en ce moment, le chou kale est sur tous vos étales et dans vos paniers.
C’est LE SUPER ALIMENT du moment !

Pour un apport calorique très réduit, il apporte un maximum de nutriment. A titre comparatif, une tasse de kale contient autant de calcium qu’une tasse de lait, mais le calcium des végétaux étant mieux absorber par l’organisme, il apporte 30% de calcium en plus ! La même quantité apportera également 2 fois plus de fer qu’une portion de viande rouge. La richesse en vitamine C du kale permet une très bonne absorption de ce fer. Comme les autres choux il est très riche en carotenoïdes.

  • RECETTE de Pesto de Chou Kale Vegan
    70 GR de graines de tournesol trempées 1 nuit
    200 GR de chou kale (privilégier plutôt les jeunes pousses bien tendres)
    2 CAS de vinaigre de cidre
    2 CAS de tamari
    1 CAS de levure de bière (ce qui permet d’avoir un petit goût fromager;-))
    Le jus d’1 citron
    1 gousse d’ail
    Poivre
  • METHODE :
    La veille faire tremper les graines de tournesol dans de l’eau minéral pour les sortir de leur dormance, c’est à dire les « réveiller » & développer leur potentiel enzymatique*.

    1. Laver le kale et enlever les grosses tiges fibreuses
    2. Déposer dans un blender très puissant tous les ingrédients (pour ma part j’utilise le twist jar de chez Blendtec – code remise pour vous : Lemondedalizee ). Ajustez avec un peu d’eau en fonction de vos préférences. Je garde le mien assez dense car c’est plus facile à étaler sur des toast de crudités ;).

Je n’ajoute pas d’huile, ce qui me permet de conserver ma préparation plusieurs semaines au frigo. Tous les ingrédients utilisés sont des ingrédients bruts (non transformés). Ils sont associés à des « starteurs », soit des activateur de fermentation (vinaigre de cidre, citron, tamari), cela va donc permettre d’enclencher un processus de fermentation, de faire évoluer la préparation et son goût, sans que les bactéries pathogènes prennent le dessus. C’est cela que je trouve magnifique, la magie du vivant !
Et n’ayez crainte, vous avez tout de même du « gras » dans votre pesto grâce aux graines de tournesol.

Recette Pesto Cou Kale Vegan

Recette Pesto Cou Kale Vegan

 

*POURQUOI TREMPER SES GRAINES ?
Les oléagineux contiennent un inhibiteur d’enzymes, l’acide phytique, qui empêche leur bonne digestion. Il bloque l’absorption de certains nutriments par l’organisme, comme un anti-nutriment.

Les inhibiteurs sont naturellement présents dans les oléagineux, ils sont indispensables car ils permettent de préserver la force vitale des fruits, de les conserver – jusqu’à ce qu’ils se trouvent dans un environnement favorable pour germer.

Pour faire disparaitre cet inhibiteur, il suffit de faire tremper 1 nuit vos oléagineux, pour sortir la graine de sa dormance, puis il est ensuite possible de lancer la germination en les rinçant dans une passoir puis les laisser 1 journée germer à température ambiante.

Par ces processus vous faites disparaitre l’inhibiteur d’enzymes, vous améliorez la digestion de vos oléagineux et donc l’assimilation des principes actifs par le corps. Vous augmentez donc l’assimilation et la biodisponibilités des vitamines (C, B, carotènes, etc.) et des minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, etc.).

Pensez au printemps qui arrive et la vie qui sort de Terre… La nature procède de la même manière, les graines sont trempées & nettoyées par les premières pluies, puis le soleil vient activer la germination…