Avant tout chose, vous devez prendre conscience de votre posture debout, de votre corps dans l’espace, de la façon dont vous vous tenez. Placez-vous devant un miroir et faites les ajustements nécessaires, en suivant les instructions données. Cherchez à avoir une colonne vertébrale bien alignée.

Chez la plupart des personnes, la colonne vertébrale n’est pas bien alignée. La pratique du yoga et des asanas (postures) renforce et étire des muscles essentiels, ce qui aidera à corriger la posture.

Pour aligner la colonne vertébrale, il faut améliorer l’équilibre entre la longueur d’un muscle et sa puissance.

Le yoga y parvient parfaitement puisque à chaque posture correspond une contre posture : les principaux muscles situés à l’avant et à l’arrière de votre corps sont à la fois étirés et renforcés, façonnés et assouplis.

A VOUS DE JOUER :
Un bon alignement debout,
Si vous vous tenez à côté d’un fil à plomb, que vos chevilles, genoux, hanches et oreilles sont parfaitement alignés, les uns au dessus des autres, sur une ligne droite, votre alignement est bon et votre colonne vertébrale bien alignée.

@crédit photo « Le yoga, du corps et de l’esprit » Centre Sivananda de Yoga Vedanta

UN BON ALIGNEMENT EN SELLE

 « Tête, hanche, pied » + « un bon ancrage ».

Tout d’abord la tête doit être bien équilibrée au dessus de vos hanches et de vos pieds. Ainsi vous avez un alignement juste pour bien suivre le mouvement de votre cheval et être en harmonie avec lui. Pour « vivre ce bon alignement », vous devez vous ancrer dans votre selle (vous devez être assis sur un triangle formé par vos ischions et votre pubis). Pour plus de détails voir vidéo :

 

A VOUS DE JOUER :

Une bonne assise à cheval,

Pour descendre dans sa selle, et se sentir « enraciné » dans son cheval, il faut chercher à étirer sa colonne vertébrale à partir du bas. En portant sa conscience vers son sacrum (en dessous des lombaires, la partie plate au milieu du bassin), vous pouvez essayer de le faire descendre, ce qui aura également pour effet de le porter très légèrement vers l’avant en poussant du même coup le pubis dans la même direction.

Et n’oubliez pas, le yoga aide à prendre conscience des différentes parties de son corps et être à même de faire les ajustements nécessaires.